Improviser avec les gammes

 

Jouer de la guitare est un excellent moyen d’exprimer et de montrer à vos proches ou à des étrangers une facette de votre personnalité, les émotions peuvent être transmises par la voie universelle qui est la musique.

 

Et il n'y a rien de mieux à les laisser bouche bée que de se faire une bonne improvisation !

 

Vous pouvez travailler l’improvisation?

 

Si vous avez décidé de vous lancer dans l'aventure de l'apprentissage de la guitare, vous avez peut-être remarqué rapidement qu'il y a beaucoup de concepts de base à acquérir, en particulier ment en ce qui concerne les gammes, accords majeurs et mineurs et les positions des doigts sur le manche. 

 

Improviser à la guitare

 

Improvisez seul comme Jimi Hendrix ! Une fois que vous avez maîtrisé ces bases, vous pourriez envisager d'apprendre à improviser. Pour comprendre comment le processus d'improvisation fonctionne, nous pouvons le comparer à l'apprentissage des langues. Après tout, ne sont pas de la musique et de la guitare une autre façon de vous exprimer?

 

Improviser c’est utiliser toutes vos connaissances techniques et théoriques et les appliquer à votre technique de guitare.

 

Lorsque vous parlez, vous improvisez ce que vous savez: vous n’improvisez pas de grammaire ou de vocabulaire, mais vous pensez des phrases en temps réel contenant de la grammaire et vous savez une façon de dire les choses. C’est exactement comme avec la guitare : improviser c’est utiliser un vocabulaire (notes et rythmes) existants, mais en jouant d'une manière différente votre progression. 

 

L'importance des gammes

 

Il est impossible d'improviser si vous ne connaissez pas les bases, à savoir les gammes. Sauf si vous avez un talent ou une sensibilité particulière et sauf si vous savez jouer tous les sons avec la guitare, les gammes constituent la base et sont la référence essentielle pour improviser.

 

Il est certainement possible d'improviser sans connaître les gammes, mais vous ferez face à deux problèmes majeurs: d'abord, vous ne pourrez pas obtenir ce que vous voulez et, d'autre part, les sons que vous jouerez ne peuvent pas fonctionner ensemble.

 

Les principales gammes pour improviser à la guitare

 

Les principales gammes à apprendre par cœur sont les pentatonique (cinq notes + tonique noter une octave plus haut), la plus grande grande est la gamme pentatonique, il y a la gamme pentatonique mineure, les grandes gammes, gamme mineures, harmonique.. 

 

 

Commencez improvisant jouer de la guitare

 

Pour commencer à improviser, commence avec un niveau facile, à savoir la gamme majeure de C: jouer les notes dans l'ordre normal, puis de les lire dans un ordre différent, commencer à créer vos propres chaînes de commandement, ne jamais sortir de notes de la grande échelle C. Peu à peu, vous développerez l'oreille avec la guitare et vous serez surpris lorsque vous choisissez vos notes: ce sont les premiers pas de l’improvisation. 

 

 

Rappelez-vous que ces outils sont les accords. Les accords plus vous les enchainerez vous aideront à améliorer votre technique (à gauche et / ou à droite) et améliorer votre oreille musicale.

 

En travaillant et en maintenant un rythme soutenu dans la pratique de la guitare, vous apprendrez les bases, vous allez faire avec eux et puis oublier, qui est, vous créez vos propres chaînes d'accords. Une fois que vous savez comment jouer de la guitare, l'improvisation deviendra rapidement l'un de vos premières préoccupations. Parfois, d'origine, même des choses extravagantes, vous pouvez obtenir de très bonnes idées.

 

Comment improviser ?

 

Lorsque nous avons commencé à jouer de la guitare, nous reproduisons les notes que nous avons entendu des autres guitaristes et ces notes de sens quand la fin du son parfaitement et nous les identifions. 

 

D'abord, vous apprenez à faire des phrases, des segments, des chansons, des riffs, des astuces, des mélodies, des intros et même des parties solo avec laquelle vous vous sentez à l’aise. A force de toujours jouer les mêmes choses encore et encore, vous comprendrez qu'il existe des similitudes entre les phrases musicales et progressivement dans le contexte dans lequel un meilleur son.

 

Si vous êtes coincé pour apprendre à improviser, un professeur de guitare pourrait vous aider à vous améliorer. Dans le cas où l'on considère qu'il est une bonne idée, seulement besoin de quelques leçons de guitare pour débloquer, comme des cours de guitare vous permettent de restaurer la confiance en vous et en votre technique.

 

Apprenez à créer vos propres phrases musicales

 

Ces premières étapes sont longues, mais nécessaire, mais une fois que vous maîtrisez toutes ces phrases et ces notes il faut les combiner correctement, être en mesure de créer vos propres phrases musicales et de les adapter aux émotions que vous ressentez à ce moment-là.

 

Comment éviter les pièges de l'improvisation

 

L'un des pièges de l'improvisation va dans les cercles. Dans l'improvisation, nous utilisons souvent les mêmes phrases que nous avons mémorisées; nous voulons exploiter au maximum, se décomposer, transformer et adapter, et tout à coup ces phrases sommes intégrés dans votre vocabulaire. L'inclure dans votre langage musical et votre technique en tant que guitariste.

 

D'une part, cela est un avantage parce que vous pouvez utiliser ces phrases musicales dans un contexte musical, mais l'inconvénient est que ces phrases perdent leur fraîcheur, et de nouveauté, puis vont devenir vos «nouvelles bases». Par conséquent, vous devez apprendre de nouvelles pour découvrir de nouveaux horizons, de donner l'impression que vous renouvelez.

 

Renouvelez vous

 

La meilleure façon de ne pas tomber dans le piège de l'improvisation est de constamment renouvelé votre technique, toujours apprendre de nouvelles techniques, de nouvelles expressions, de nouvelles façons d'appuyer sur les cordes et basculer toutes les techniques qui se sont accumulés. Comment ? Imitez d’autres joueurs de guitare et apprenez leur phrasé, leurs riffs: et de développer votre sens de l'improvisation, en soutenant d'autres ressources si nécessaire. Laissez votre style vous inspire pour créer votre propre.

 

 

Oubliez ce que vous savez: ne vous focaliser pas sur ce que vous avez appris comme les accords, gammes et arpèges et improviser librement, oubliez tout ce que vous avez appris de la  théorie. Vous pouvez avoir de fausses notes et les chaînes musicales étranges qui ne ressemblent pas pour rien, mais vous avez déverrouillé et serez alors en mesure d'élargir votre vocabulaire musical.

 

Enregistrez-vous 

 

À chaque fois que vous prenez votre guitare, enregistrez-vous pendant 15 minutes d'improvisation. Bien qu'il y ait de fausses notes ou une mélodie qui n’est pas à la hauteur de vos attentes, un quart d'heure aura été productif, car il est très possible que vous avez quelque chose d'intéressant, quelque chose de nouveau. Au lieu de courir le risque d'oublier ce petit bijou que vous avez connu le jeu musical par hasard, vous pouvez le polir et en profiter.

 

Derniers conseils pour improviser à la guitare

 

Pour improviser, essayer de faire le contraire de ce que vous faites normalement: Avez-vous jouer avec un médiator? Essayez de jouer avec vos doigts.  Jouez-vous habituellement des sons aigus ou au-delà de la 12ème frette? Essayez de jouer près du sourcil, les premières frettes et des notes basses.

 

Utilisez-vous pour lancer les arpèges ou d'accords avec la même chaîne? Forcez-vous à faire autrement.  Vous pouvez toujours demander de l'aide de votre tuteur pour vos leçons de guitare.

 

Pensez originalité quand vous improvisez

 

Dans l'improvisation, vous devez laisser vos habitudes, ce qui nécessite certainement un long processus de travail avec l'instrument et vous-même. Rappelez-vous qu'il est nécessaire de renouveler lorsque l'improvisation et le plaisir d'inclure de nouvelles idées à votre répertoire.

 

Si vous avez un bon niveau instrumental, la barrière sera essentiellement d'ordre psychologique: prenez votre temps pour créer vos propres chansons, apprendre à apprécier les bonnes idées, les écrire si l'étape nécessaire et avance à pas.

 

Vous vous demandez encore pourquoi apprendre à jouer de la guitare?