Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre les gammes facilement
Apprendre les gammes facilement
8 juillet 2016

Les Gammes à la guitare

Les gammes à la guitare

 

 

Les blocs de construction de toute la théorie de la musique et de la technique de tous les musiciens sont les gammes et les intervalles. Au moins une fois dans votre vie vous avez déjà tous entendu un guitariste jouer une gamme ou un musicien de chanter la séquence de notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do en tant que chanteur.

 

Il faut donc commencer par définir la gamme

 

La gamme est en fait une succession d'un nombre donné de sons, dont le nombre varie en fonction de la gamme. L'exemple ci-dessus est une séquence de sept sons distincts, plus la répétition du premier son (Do) mais plus aiguë, dans la musique on dit qu’elle est un octave au-dessus. En effet, la gamme est définie comme une succession progressive d'un nombre donné de sons, qui se divisent en autant de parties de l'intervalle d'octave.

 

Ainsi, le huitième octave est un type particulier de gamme, mais quelle est la portée de ce dernier?

 

Un intervalle est la distance entre deux sons (par exemple: Do - Fa, Reb - G, B - F #, etc ...). Plus précisément, l'intervalle définit la différence de hauteur entre deux sons, exprimables en acoustique physique avec le rapport de fréquences des sons eux-mêmes. Théoriquement, les intervalles sont en nombre illimité, tout comme les sons innombrables possibles dans la nature, mais dans la pratique de tout système de musique qu'ils sont réduits à un nombre limité. Le nom de la plage de l’intervalle est déterminée en comptant les lignes et les espaces qui séparent les deux notes sur une tablature. Vous pouvez également déterminer cela en comptant les notes de la gamme diatonique de la première à la dernière note d'intervalle incluses.

 

Les notes des gammes 

 

Les notes d'une gamme sont également définis en fonction de la position qu'elles occupent. Elle  ont un nom qui indique leur fonction dans la game:

 

• Position I - tonique: est la première note de l'échelle;

• Position II - Supertonic;

• Position III - par le biais détermine la nature de la gamme à savoir si elle est supérieure ou inférieure;

• Position IV - subdominant;

• Position V - Dominant: C’est la position la plus importante après la tonique, elle est appelée ainsi parce qu'elle est la note dominante de l'échelle;

• VI degré - sus-dominante

• VII degré - sensible : La gamme sensible tend à résoudre sur la tonique, et se trouve dans toutes les échelles, sauf dans la gamme mineure naturelle, et dans l'échelle mélodique descendante dans laquelle il prend sa place.

 

Presque toute la musique, même celle des cultures non occidentales, est tonale, ce qui signifie qu’elle est organisée autour de la tonique.

 

La distance entre deux notes consécutives peut être ton ou demi-ton, cela dépend de la position qu'ils occupent dans l'échelle considérée. Dans notre système, le système tempérament égal, le demi-ton est un demi-ton, et cette distance peut être entendu lorsqu’elle est jouée sur deux touches consécutives d'un piano.

 

(Remarque: entre un blanc et une touche noire, il y a toujours un demi-ton à distance entre deux touches blanches il y a un ton, à l'exception des couples I - F et B - Do, dans lequel la distance est semitone..)

 

Il existe deux types de demi-teinte:

 

  • semitone chromatique: formé par deux notes avec le même nom, mais des hauteurs différentes (par exemple: Do - C #, Eb - I) 4;

 

  • semitone diatoniques: le format avec deux notes avec un nom différent et différentes hauteurs (par exemple: F # - G, A - Bb).

 

  • Et le système de tempérament égal, ils coïncident. Par conséquent, connu sous le nom C # et Reb (Fr et F #, G #, et Lab, etc ...) sont enharmonique, qui ont le même son, en fait, le piano a pas de clé unique à la fois.

 

 

Les intervalles

 

En fait, une tonalité se compose de 9  paragraphe. Ici le paragraphe signifie la fréquence de différence infinitésimale entre deux sons élevés sur le même ton, et le demi-ton chromatique est composé du paragraphe 5, tandis que le diatoniques est composée du paragraphe 4. 

 

Dans les instruments à pas fixe comme le piano, vous ne pouvez pas mettre en évidence cette différence, il faudrait pour cela construire des claviers longs et qui vous rendront mal à l'aise pour jouer, surtout après toute la technique de piano qui a été développée au cours des siècles passés. 

 

Ensuite, nous disons que pour une si petite différence « Cela n’en vaudrait pas vraiment la peine ». Au lieu d'instruments tels que les cordes, les bois ou la voix humaine, il est possible, et ce qui est ce qui se fait couramment dans la pratique c’est de se laisser guider par votre oreille. Tout dépend si le tempérament égal est né pour résoudre les problèmes de l'échelle naturelle (qui vient à son tour de résoudre certains problèmes de la pythagoricienne) que le réglage des instruments à pas fixe, mais ce qui se passe au détriment de la facilité de intervalles, ce fait est perdu. Mais cela est très petites différences, donc à la fois la théorie et les musiciens ont préféré accepter ce compromis, mais tout sera expliqué dans les prochains articles.

 

Publicité
Commentaires
Apprendre les gammes facilement
Publicité
Archives
Publicité